Graphic Design — Été 2024

Le Monde autrement

Lors de mon stage au sein de l’équipe du design numérique chez Le Monde, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs missions en collaboration avec les équipes des Ateliers du Monde. Parmi elles, celle dont je suis le plus fier est la création d’un visuel d’article mettant en avant la diversité des offres du journal au-delà de l’actualité. Mon rôle était donc de retranscrire au mieux cette richesse à travers une composition percutante et équilibrée.

La divergence et la convergence.

Pour moi, toute création débute par une phase de divergence où l’on étudie plusieurs approches avant de converger vers une solution cohérente. Après un benchmark des codes esthétiques utilisés par Le Monde et des meilleures façons de réaliser ma vision, j’ai exploré deux approches.
Logo monogramme de Le Monde entouré de tracés symbolisant des éclats.
Approche 1 : L'éclatement
Accumulation de magazine Le Monde (Mots croisée, culture générale, hors séries etc...)
Approche 2 : L'accumulation

L'itération c'est trop cool !

Quand on a un minimum de temps à consacrer à un projet, on peut passer une partie de ce temps à développer un concept et explorer différentes pistes. Je pense que le rendu final devient systématiquement plus qualitatif, parce que même les versions abandonnées peuvent nourrir la réflexion et améliorer le résultat final. Sur ce projet, j'ai utilisé Photoshop pour créer le style visuel souhaité, puis Figma pour expérimenter différentes compositions, hiérarchies, couleurs et interactions entre les éléments.
Première version.
Logo Monogramme centré, tracés symbolisant des éclats et un rayonnement atour de celui-ci. Le fond est constitué d'une grille, certaines cases sont grisés.
Version 1
Troisième version.
Logo Monogramme centré. Des élements symbolisant la variété des offres sont placés sur des tracés d'orbites autour du logo. Le fond est constitué d'une grille, certaines cases sont grisés.
Version 2
Troisième version.
Logo Monogramme centré, élements symbolisant la variété des offres flottant autour du logo (mots croisées, sudoku, fusée, plume et magasine hors-série). Le fond est constitué d'une grille, certaines cases sont grisés.
Version 3
Maquette montrant la réalisation final intégré à l'application Le Monde.
Publication

Finalement, c’était un peu un travail d’équipe...

Si je dois être honnête, je dois dire que j’avais un peu la pression : mon visuel allait être publié sur l’application aux côtés de visuels d’articles faits par des illustrateurs reconnus. Heureusement, l’équipe du design numérique est incroyable, alors j’ai pu leur présenter mes différentes avancées et leur demander conseil à n’importe quelle étape de ma réalisation. Ces échanges m’ont permis d’affiner le visuel et de garantir une parfaite adéquation avec l’article. Finalement, le visuel a été très bien accueilli par l’équipe, et en particulier par l’auteur de l’article, ce qui a été une belle reconnaissance pour moi.