Graphic Design — Été 2024

Le Monde Ateliers

De l'animation d'une réunion à la préparation d'un discours, la prise de parole en public est bien souvent quelque chose que l’on travaille. À la question “comment ?”, les équipes des Ateliers du Monde ont répondu avec un cours en ligne sur leur plateforme d’apprentissage. Étant en stage dans les équipes du design numérique au même moment, ils me confièrent la mission de créer le visuel de ce cours.
Montage graphique représentant des portraits de philosophes célèbres, dont René Descartes, Jean-Jacques Rousseau et Georg Wilhelm Friedrich Hegel. La citation "Je pense, donc je suis" est affichée sur un fond quadrillé beige.
Inspiration n°1
Montage graphique sur fond rouge représentant un portrait d’un homme politique chinois, un drapeau de la Chine et une image en noir et blanc d’un bâtiment emblématique. L’effet de découpe et de collage apporte un style éditorial dynamique.
Inspiration n°2
Montage graphique sur fond bleu nuit représentant Donald Trump et Kamala Harris en conversation, avec le Capitole des États-Unis en arrière-plan. Des icônes des partis républicain et démocrate ainsi que des étoiles sont ajoutées pour renforcer l’univers politique américain.
Inspiration n°3

C'est pas moi qui décide.

Pour ce projet, je devais traiter avec une direction artistique déjà établie et c’était une première pour moi dans le cadre professionnel. Donc, pour commencer, j’ai regardé ce qui avait déjà été fait en matière de visuels de cours et j’ai pu en tirer quelques principes qui allaient me servir pour créer un visuel cohérent.

Le concept.

Puisque c’est un cours en ligne dans le thème du développement personnel, je souhaitais que chacun puisse se reconnaître en tant qu’orateur. J’ai donc exploré le concept de silhouette, puisque l’on s’identifie plus facilement à un corps que l’on ne reconnaît pas. Quelques photos de discours, un peu de détourage et une composition qui reprend les codes du Monde et le tour est joué.
Trois photographies en noir et blanc de figures publiques en train de parler en public, avec un effet de découpe où seules leurs silhouettes blanches restent visibles.
Version 1

Try again...

Malheureusement, les premières versions que j’ai produites ont vite trouvé leurs limites. Le fait d’utiliser des photographies me limitait bien souvent à des discours, les autres cas de prise de parole étant moins évidents à comprendre d’un simple coup d’œil. Mais le concept de silhouette commençait pour moi à prendre tout son sens, il remplissait parfaitement son rôle ici, alors j’ai décidé de pousser le concept un peu plus loin.

Le bout du tunnel !!

Après quelques heures de plus à recommencer, tester, explorer et échanger sur de nouvelles versions, je voyais enfin le visuel final se dessiner. En poussant le concept de silhouette à fond, on peut utiliser la silhouette pour représenter l’orateur afin que n’importe qui puisse s’y identifier, mais on peut aussi l’utiliser pour le public, ce qui permet à n’importe quelle situation de s’y appliquer ! Après une version presque finale un peu trop fantomatique, je vous présente le visuel du cours de prise de parole en public !!
Illustration stylisée d’une personne prenant la parole devant une foule dont les silhouettes se superposent en transparence, créant un effet de mouvement. Le fond quadrillé beige renforce l’aspect structuré.
Version presque finale
Version finale du visuel avec une personne de dos levant la main face à une foule stylisée en silhouette, avec des contours blancs pour accentuer la mise en avant du personnage principal. Le fond quadrillé beige apporte une touche graphique structurée.
Version finale
Visuel d’un atelier intitulé "Apprendre à parler en public". Illustration d’une personne de dos, levant la main devant une foule de silhouettes en arrière-plan. Le texte "Atelier du moment" est affiché avec un bouton "Réserver".
Bannière du site à l’occasion de la publication du cours