Illustration — Automne 2023

Fashion collection

Passer un semestre en échange à Pratt Institute, c’était l’occasion d’explorer des terrains totalement nouveaux pour moi. Contrairement à mon parcours habituel tourné vers le digital, j’ai plongé dans des matières comme l’illustration, le design d’espace et même le fashion design. C’est pendant mon cours de fashion design que j’ai eu l’occasion de réaliser un projet que je n’aurais jamais imaginé mener un jour : la création d’une collection de vêtements. Une collection modeste, forcément, puisque le temps dédié à ce projet était limité, mais une expérience qui m’a ouvert de nouvelles perspectives.

Partir de zéro.

Avant toute chose, il fallait que j’apprenne à dessiner des vêtements. Pour cela, j’ai pu me rendre dans des musées et des shows de la New York Fashion Week afin de trouver les modèles idéaux. Dessin après dessin, j’ai appris et j’ai expérimenté différentes techniques (principalement l’aquarelle et le feutre).
Illustration d’un personnage féminin vêtu d’une robe fluide bordeaux avec des bretelles fines, une ceinture texturée et des détails dorés, avec une attitude élégante.
Crayons et aquarelle
Illustration en noir et blanc d’un personnage au style streetwear, portant une veste brillante et un pantalon large, avec un visage obscurci par des cheveux couvrant les yeux et un large sourire.
Crayons et feutres

Le terrain de jeu idéal !

Je ne pouvais pas imaginer un meilleur terrain de jeu que New York pour m’inspirer. C'était dans ces mêmes musées et shows que j’ai trouvé beaucoup d’inspiration pour définir le concept que j’allais utiliser pour ma collection de vêtements. J’ai toujours été intéressé par le concept de transparence, mais ici, j’ai décidé d’y ajouter un twist : l’inversion de couleur. Mon objectif était de créer des vêtements qui agissent comme un filtre à travers lequel on perçoit toujours le corps, mais qui en altèrent la perception.
Moodboard visuel combinant des textures futuristes, des visages humains, des éléments holographiques et une palette de couleurs bleu, gris, noir et beige.
Moodboard

Une seconde peau.

J’ai imaginé des tenues en deux couches. Tout d’abord un vêtement technique faisant office de seconde peau. En utilisant des couleurs inversées à celle de la peau humaine et sur lesquels on peut voir des motifs topographiques pour que le vêtement s’intègre parfaitement au corps sans masquer sa forme initiale. La deuxième couche est un vêtement transparent recouvrant le premier vêtement agissant alors comme un filtre inversant notre perception des couleurs du corps.
Illustration d’un personnage vêtu d’un haut technique à motifs topographique noirs et d’un short court assorti, avec une sur-short transparent par dessus.
Look 2
Illustration d’un personnage portant un long manteau transparent par dessus une combinaison à motifs topographique noirs, cintré à la taille avec des boutons contrastants et des bottes hautes blanches.
Look 1